Accueil



Merci d'avance pour vos modifications!!! :)

Bonjour lecteur,

Si vous êtes ici il est probable que vous soyez à la recherche des informations pour mieux comprendre ce qu'est une "Gare Centrale" selon la formation Animacoop.

Cela tombe bien! Cette page web (construite avec l'application «Wiki») est un exercice débuté dans le cadre de la formation Animacoop " Paris Printemps 2017" dont le but est de construire un outil pédagogique qui aide à la compréhension et à la prise en main du concept de Gare Centrale. Elle gagnera à être nourrie au fil du temps par d'autres participants à la formation ou toute personne intéressée à apporter sa contribution aux biens communs du savoir du travail collaboratif. On vous remercie d'avance!

Nous avons opté pour le déploiement de plusieurs outils numériques concentrés dans un seul endroit. Comme endroit unique ("Gare Centrale" ) nous avons choisi un Wiki (outil que nous découvrons dans le cadre de la formation). L'explication combine la théorie, à travers la rédaction des textes qui se veulent pédagogiques, et pratique, à travers la construction et mise en ligne d'une "Gare Centrale" qui s'explique à travers sa navigation. Ainsi vous trouverez dans les différents "onglets" les fonctions de base d'une "Gare Centrale".

Mais avant de rentrer en matière voici quelques lignes pour définir ce qu'est une Gare Centrale, à quoi elle sert, comment en construire une et quelles sont ses parties ou fonctions :

Qu'est-ce que c'est qu'une Gare centrale?
Dans le cadre de la formation Animacoop, le terme de « Gare Centrale » est employé pour signaler le lieu « unique » physique ou numérique, selon les besoins du projet, où toutes les informations concernant le projet et les outils nécessaires au travail collaboratif sont rassemblés et clairement identifiés. Il s'agit en d'autres termes d'une "vitrine" qui peut être utile aussi bien au public externe (pour faire connaître le projet et inciter à l'adhésion) qu'au public interne (afin de faciliter le travail collaboratif).

Dans ce «Wiki» on traitera plus particulièrement des outils numériques. Depuis l’avènement du « Web 2.0 » en 2007 une profusion d’outils numériques qui facilitent le travail collaboratif se sont multipliés et continuent à être développés tous les jours.

A quoi elle sert ?
Il s’agit d'un «outil de gestion de projet» destinée au travail collaboratif. Il est sensé faciliter la coordination, l'organisation, et la communication afin de faciliter le travail collaboratif.

Comment en construire une ?
Il s'agit d'identifier des outils de gestion de projet orientés vers la collaboration ou d'adapter au travail collaboratif d'autres outils de gestion de projet. Pour ceci il faut au préalable identifier :
- les caractéristiques et besoins de notre projet,
- les caractéristiques et besoins de notre équipe,
- les outils numériques (ou autres) qui pourraient répondre à ces besoins.

Il semblerait que pour « les situations en mode projet au sein d’une équipe de salariés d’une organisation ou inter-organisation, il est plus facile d'utiliser un seul outil numérique, type outil de gestion de projet qui concentrera nos besoins. Par contre lorsqu'il s'agit des « acteurs multiples : projets de territoires, de réseaux, … » il est plus souvent nécessaire de combiner plusieurs outils numériques pour répondre aux besoins et de les concentrer dans un seul endroit (Gare Centrale).
Quels sont ses parties ou fonctions?
La gare centrale facilite la coordination et la collaboration. Pour cela elle rassemble les fonctionnalités nécessaires à un projet collaboratif.
Ces fonctions dépendent bien évidemment des besoins du projet et de l'équipe de travail, nous avons listé celles qui nous étaient utiles dans le cadre de notre projet et qui nous semblaient aussi les plus "universelles".

«La Halle» : présentation et définition du projet, ses objectifs et des actions en général

«Point de rendez-vous» = Horaires fusionner!

«Les Agents» : Nos valeurs et nos méthodes? qui sommes nous? Souvent appelé "Annuaire", ce sont l'identification des membres de l'équipe (rôles et coordonnées), celle-ci peut être en forme de photo d'équipe, d'organigramme, de liste ou même d'annuaire cartographié. On peut aussi inclure les partenaires et les financeurs.

«Les Aiguillages» : il s'agit des informations méthodologiques qui peuvent aider ou expliciter la méthode de Gestion projet. L'objectif est de faciliter la participation des membres de l'équipe, mais aussi des nouveaux arrivants aux projets et leur intégration à la structure:
• Identification des projets, sous-projets, et des tâches et sous tâches,
• Chronogramme de travail,
• Ressources allouées, et des besoins identifiés (financier / bénévole / matériel),
• Comment y participer: Processus, procédures, modes opératoires : fréquences de réunions, modes de prise de décision,
• Les différents niveaux de participation,
- Méthode de prise de décisions.
- Réalisations passées (analyses comparatives entre réalisé et objectifs de l'époque),
- Objectifs, Stratégie (+ compte-rendu des réflexions/échanges des différents points de vue lors de l'élaboration de celles-ci) mais pas important pour moi

«L'Atelier» : il s'agit de l'espace de co-création qui facilite le travail collaboratif, asynchrone et à distance. Destiné aux groupes projets (mais aussi à tout collectif voulant travailler ensemble) avec des outils tels que le PAD ou des murs à post-it par exemple. On y met les documents en cours de réalisation, non stabilisés.


Proposition nouvelle sémantique des onglets proposée par Vincent et Yann ce matin expliquée dans la carte mentale que vous verrez en cliquant là !
liste des participants : Et Ho les cocos !!! yen a que 3 d'inscrits ! allez hop prendre votre billet dans le dernier onglet !
fonctions
Checklist

«Les Horaires» : souvent appelé "Agenda", décrit nos actions ou prochains rendez-vous. Il est utile de mettre dans cette vitrine aussi bien les dates des évènements pour qu'un public externe puisse assister, que des dates de travail pour que l'équipe de travail ait en claire le programme d'action. Il est important que les informations relatives aux modes de communication : lieu, horaire, moyen de communication (si réunion de travail), pré-requis pour la participation (inscription?), etc.

«La Réserve»: nous l’appellerons aussi "Les Communs". C'est l'espace dédié aux ressources "Statiques" (pour les différencier des ressources actives ou vivantes qui sont des espaces "en construction" qui constituent l'espace "l'Atelier") qu'on partage en commun et qui sont des outils pour le déroulement du projet. Il peut s'agir des documents de travail interne (tels les comptes rendus des réunions, procès verbaux, relevés des décisions, bilans annuel), ou d'autres documents ressources partagés (bibliographie, documents de texte ou audiovisuelle, des liens internet externes). Il peut s'agir aussi des support d'aide technique ou pas, qui peuvent être statiques (manuels ou QPF -Questions plus fréquentes-), ou vivants (lieu d'échange ?) tels : forum. Ces documents peuvent être le fruit de travail en interne, ou en collaboration avec d'autres structures, ou fruit de la veille. Ils peuvent aussi être en forme des "petits annonces" avec des offres d'emploi, offres de stage et autres. Ces "communs" peuvent être en forme de base de données.

«Prendre son billet/ Le Guichet»: c'est l'espace qui permet aux participants de s'inscrire et d'actualiser ces coordonnées.