• Carto partie dans les Bauges_ Job d'été


A Le chatelard le Samedi 26 mai à 11h.
Durée environ 3 heures

image Capture_decran_20180809_a_114800.png (0.8MB)


Pourquoi cartographier les jobs d’été ?
- Avoir une idée précise de là ou se situe les structures qui recherchent des saisonniers.
- Ainsi, l'on facilitera la recherche d'emploi
- Grâce à un vrai outil collaboratif pour tous les jeunes du territoire.

Comment cartographier les Jobs d'été?
- Faire de la communication autour de l'événement.
- On commence par reprendre la liste des jobs dont on dispose et on les renseigne sur OSM.
- On se rend physiquement dans les structures auxquelles on explique la démarche. On renseigne alors ces nouvelles structures dans OSM via l'outil Map contrib.
- Enfin on va aussi cartographier les services publics parce qu’ils peuvent souvent aider dans les démarches de recherche d’emploi
( collectivités, CCAS, services solidarité ou emploi).

Cette cartopartie a initié le processus au sein du Centre Social des Amis des Bauges qui souhaite pérenniser la pratique. Les jeunes semblent avoir adhérer au principe. Ils ont été séduits par l'idée de cartographier leur territoire.




  • Carto partie dans les Bauges_ Santé


A le Chatelard le 6 juin 2018 à 19h.
Durée environ 3 heures

image Capture_decran_20180809_a_121408.png (0.7MB)

  • Inscrit dans une rencontre dédiée à la mise en réseau des professionnels de santé sur les territoires ruraux, la cartopartie a été un succès. De nombreux professionnels de santé étaient présents: pharmaciens, médecins, ARS, MSA, CAF, infirmières, Kinésithérapeute .. au centre social des amis des Bauges.
Ensemble nous avons cartographié leur lieu de travail. Ils ont été sensibles à l'utilisation de l'outil libre et ont remarqué toute l'importance de cartographier ces services à la population.




  • Carto partie dans les Bauges_ Loisirs



A le Chatelard, le 12 Juillet 2018 à 11h.

Avec les jeunes ( 9-14 ans) du centre social des Amis des Bauges, nous avons cartographié leurs lieux de loisirs pour l'été.. Nous avons ainsi pu renseigner les données relatives aux bases de loisir, aux terrains de sport etc.. Nous en avons profité pour cartographier les défibrillateurs et autres services.
Cette cartographie nous a permis de voir que même les plus jeunes pouvaient participer au processus, facilement et avec enthousiasme!